Les soins palliatifs ne sont plus liés à l'espérance de vie

Notre législateur élargit la définition des soins palliatifs, de sorte que ceux-ci ne sont plus liés à la fin de vie. L'espérance de vie du patient n'est plus déterminante. En outre, ces soins sont étendus à tous les aspects de la qualité de vie, ce qui inclut les plans existentiel et spirituel.

Espérance de vie

L'espérance de vie ne joue donc plus aucun rôle en matière de soins palliatifs. Un patient peut en bénéficier s'il se trouve à un stade avancé ou terminal d'une maladie grave, évolutive et mettant en péril le pronostic vital.

Cette nouvelle définition permet également aux patients qui ne se trouvent pas en phase terminale de bénéficier des soins palliatifs. Il s'agit par exemple des patients souffrant de pathologies chroniques à un stade avancé (insuffisance cardiaque, maladies pulmonaires).

Bien entendu, les patients en phase terminale (en fin de vie) ont toujours droit aux soins palliatifs.

Recours aux soins palliatifs

Les soins palliatifs sont prodigués dès le moment où le patient est identifié comme palliatif jusqu'à et y compris la phase terminale. Ces soins peuvent également être entamés alors que le patient est encore sous traitement.

Jusqu'à présent, les soins palliatifs n'étaient souvent entamés que lorsque toutes les possibilités de traitement avaient été épuisées et que le patient avait déjà beaucoup perdu sur le plan de la qualité de vie. Cela peut toutefois être évité en faisant commencer les soins palliatifs pendant le traitement.

Les soins palliatifs comprennent également le soutien des proches et des aidants proches après le décès du patient.

Idéalement, le recours aux soins palliatifs se fait de manière progressive, en fonction des besoins et souhaits en matière de soins.

Ensemble multidisciplinaire de soins

Les soins palliatifs sont un ensemble multidisciplinaire de soins qui vise à l'heure actuelle à accompagner les patients sur les plans physique, psychique, social et moral. Le législateur exige désormais qu'une attention particulière soit également accordée aux aspects spirituel et existentiel.

Directives scientifiques

Enfin, des directives scientifiques sont également prévues pour l'identification du malade comme « palliatif », ainsi que pour l'évaluation des souhaits et des besoins en matière de soins.

Entrée en vigueur

La nouvelle loi du 21 juillet 2016 entre en vigueur le 8 septembre 2016.

Source: Loi du 21 juillet 2016 modifiant la loi du 14 juin 2002 relative aux soins palliatifs en vue d'élargir la définition des soins palliatifs, M.B., 29 août 2016

Voir également

Loi du 14 juin 2002 relative aux soins palliatifs (art. 2)

Actualités

Vlaamse sociale bescherming overkoepelt drie zorguitkeringen
Vlaanderen bundelt drie zorgtegemoetkomingen onder de noemer Vlaamse sociale bescherming. Het gaat om de Vlaamse zorgverzekering, de tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden en het ...  Lire la suite
Fedris, nouvelle agence des risques professionnels dès le 1er janvier 2017
Le Fonds des Accidents du travail (FAT) et le Fonds des maladies professionnelles (FMP) fusionnent en une seule institution : l'Agence fédérale des risques professionnels, soit 'Fedris' en abrégé. ...  Lire la suite
Un système de traitement des plaintes et des amendes administratives pour les infractions aux droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure
Depuis le 18 décembre 2012, les passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure ont droit à des informations, à une assistance et à des indemnités en cas d'annulation ou de retard. ...  Lire la suite
search news