L'UE dresse l'aperçu des dérogations nationales pour le transport dangereux

La Commission européenne a publié un nouvel aperçu des dérogations existantes au sein des Etats membres en matière de transport de marchandises dangereuses par route (ADR) ou par chemin de fer (RID). Pour notre pays, aucune modification n?est à signaler, mais 2 des 11 dérogations ?belges? prennent, en principe, fin début de l?année prochaine.

Petites quantités ou courtes distances (ADR)

La directive européenne 2008/68 relative au transport intérieur des marchandises dangereuses donne la possibilité aux Etats membres de déroger aux règles de 'l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR), s'il s'agit :

d?un transport national,

de petites quantité de marchandises dangereuses ou sur une courte distance,

sans compromettre la sécurité.

Les dérogations valent pour 6 ans maximum, mais la Commission peut prolonger une dérogation à la demande de l'Etat membre concerné.

Notre pays bénéficie de 4 dérogations à l'ADR pour le transport national de petites quantités de marchandises dangereuses (art. 6, al. 2, a) de la directive 2008/68) :

Il existe également en Belgique 7 dérogations pour le transport national de marchandises dangereuses sur une courte distance (art. 6, al. 2, b), i de la directive 2008/68) :

Pas de dérogation au RID

Notre pays ne dispose d'aucune dérogation au 'règlement concernant le transport international ferroviaire des marchandises dangereuses' (RID), mais ce n'est pas le cas de nos pays voisins.

Et des dérogations multilatérales

En marge de ces dérogations nationales exclusivement applicables au transport intérieur d'un Etat membre, l'Union européenne autorise également des dérogations bilatérales ou multilatérales, entre Etats membres mutuellement, ou entre un Etat membre et un pays tiers.

Reste encore à savoir si ces dérogations nationales, et les dérogations bilatérales ou multilatérales conclues au niveau fédéral, continueront à exister, vu que le transport de marchandises dangereuses relève, à présent, de la compétence des Régions.

Source: Décision d?exécution (UE) 2017/695 de la Commission du 7 avril 2017 autorisant les États membres à adopter certaines dérogations en vertu de la directive 2008/68/CE du Parlement européen et du Conseil relative au transport intérieur des marchandises dangereuses, JO L., 13 avril 2017, 101

Actualités

Vlaamse sociale bescherming overkoepelt drie zorguitkeringen
Vlaanderen bundelt drie zorgtegemoetkomingen onder de noemer Vlaamse sociale bescherming. Het gaat om de Vlaamse zorgverzekering, de tegemoetkoming voor hulp aan bejaarden en het ...  Lire la suite
Fedris, nouvelle agence des risques professionnels dès le 1er janvier 2017
Le Fonds des Accidents du travail (FAT) et le Fonds des maladies professionnelles (FMP) fusionnent en une seule institution : l'Agence fédérale des risques professionnels, soit 'Fedris' en abrégé. ...  Lire la suite
Un système de traitement des plaintes et des amendes administratives pour les infractions aux droits des passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure
Depuis le 18 décembre 2012, les passagers voyageant par mer ou par voie de navigation intérieure ont droit à des informations, à une assistance et à des indemnités en cas d'annulation ou de retard. ...  Lire la suite
search news